Informez-vous régulièrement en consultant les conseils aux voyageurs des autorités locales .
20
pays
Maisons
soigneusement sélectionnées
240,000
avis voyageurs
Là pour
vous aider
Toutes les locations en Cornouailles

Louez votre maison

S'inscrire

Cornouailles

Les Cornouailles, un paradis pour les amoureux du littoral

L'extrême sud-ouest de l'Angleterre est une longue péninsule bordée par la mer de tous les côtés. Le paysage y est très varié, relativement sauvage et parfois extrêmement accidenté. Grâce au climat marin particulièrement doux, la température ne descend presque jamais au-dessous de 0°C en hiver, ce qui explique la présence de palmiers subtropicaux et d'autres plantes exotiques. Les Cornouailles sont une région touristique fascinante composée de belles côtes où se succèdent falaises et baies, et de charmantes villes côtières. Plusieurs superbes réserves naturelles sont gérées par le National Trust, et le comté tout entier est idéal pour pratiquer la randonnée ou le vélo. L'ensemble des Cornouailles est parsemé de villes pleines de charme et de sites historiques passionnants. Avec ses vestiges préhistoriques, ses châteaux et forteresses, son patrimoine industriel, ses musées et ses beaux jardins, les Cornouailles vous garantissent un séjour particulièrement intéressant d'un point de vue culturel.

Les Cornouailles sont situées à environ 600 kilomètres de Dunkerque. Pour rejoindre votre maison de vacances en Cornouailles avec votre propre voiture, vous pouvez prendre le ferry de Dunkerque à Douvres. La traversée dure environ deux heures. Vous pouvez également prendre l'avion jusqu'à l'aéroport international de Newquay Cornwall. Toutefois, il n'existe pas de vol direct depuis la France. Vous pouvez également prendre l'avion jusqu'à Londres ou tout autre aéroport anglais, puis louer une voiture.

Une maison de vacances en Cornouailles sur la côte

La pointe sud-ouest de l'Angleterre étant entièrement bordée par la mer, presque toutes les maisons de vacances en Cornouailles sont proches de la côte. Le littoral est très varié : les affleurements rocheux et les falaises laissent place à des baies bleu azur et des plages de sable blanc. L'hospitalière côte sud présente un paysage méditerranéen, tandis que la côte nord, plus accidentée, est typique de l'Atlantique. Peu d'endroits permettent de ressentir à ce point la puissance du martèlement de l'océan contre les falaises.

Partout le long de la côte, vous trouverez des endroits agréables et quelques grandes villes. La ville côtière de Falmouth, au sud des Cornouailles, est située à l'embouchure du fleuve Fal. La ville possède un musée maritime et un musée d'art, et les jardins Trebah Garden et Glendurgan Garden sont à proximité. Vous trouverez également les forts historiques de Pendennis Castle et de St. Mawes Castle, juste sur la côte. Perché sur un rocher au milieu de la mer à Marazion, un peu plus à l'ouest, se trouve St Michael's Mount, qui possède une église, un château et des jardins. À marée basse, vous pouvez accéder à l'île à pied. Depuis la ville côtière animée de Penzance, située à proximité, vous pouvez faire une excursion en bateau jusqu'aux îles Scilly, qui se trouvent à environ 45 kilomètres au sud-ouest de la côte. Il s'agit d'un groupe de plus de 100 îles, dont cinq sont habitées. Plus à l'ouest se trouve le vieux village de pêcheurs de Mousehole. Des petites rues étroites, de belles maisons, un port et une baie font de ce lieu un endroit pittoresque. La pointe la plus méridionale de l'Angleterre est la péninsule de Lizard, qui se distingue par ses impressionnantes falaises. Le Land's End, littéralement la fin du pays, marque l'extrémité du pays. Le centre d'accueil des visiteurs mérite une visite.

Le National Trust est responsable de protéger le patrimoine anglais en assurant la conservation des monuments historiques et naturels. C'est cette organisation qui gère une grande partie de la côte nord-est, notamment les parcs naturels de St Agnes, de Trevose Head et de Hartland Cornwall. Newquay est très populaire auprès des surfeurs : pour beaucoup, Newquay est le meilleur spot de surf de tout le Royaume-Uni. Mais les surfeurs ne sont pas les seuls à apprécier l'endroit, qui dispose aussi de neuf belles plages et d'une vie nocturne trépidante. Port Isaac, situé un peu plus au nord-est, est également une jolie ville côtière où il fait bon séjourner dans un appartement ou un bungalow en Cornouailles. À proximité de ce beau village de pêcheurs, également prisé par les surfeurs, se trouve le château de Tintagel, une ruine à l'atmosphère romantique. Selon la légende, c'est là que se trouvait le château du roi Arthur.

Des vacances en Cornouailles dans l'arrière-pays

Tout comme la côte, l'intérieur recèle son lot de trésors naturels pour les randonneurs et les cyclistes, et offre des endroits agréables à visiter ou pour séjourner. Truro, la capitale de Cornwall, est située à cheval sur deux rivières, à quelques kilomètres seulement des côtes nord et sud. Le Truro historique était à l'origine une ville commercial qui a joué un rôle important dans l'exploitation d'étain. Dans la ville, la cathédrale gothique de Truro et le musée royal de Cornouailles méritent d'être visités. Trelissick Garden est situé juste en périphérie de la ville. Situé à quelques kilomètres seulement des côtes nord et sud, Truro constitue un excellent point de départ pour explorer à pied ces deux régions côtières. Roseland Heritage Coast au sud de la ville, mais aussi le sauvage Bodmin Moore un peu plus loin au nord-est, forment de magnifiques réserves naturelles.

Toutes les locations en Cornouailles