+31 885016722
Bel om te boeken
Help
Connexion / Inscription

Nos idées de destinations pour un séjour gastronomique en France !

près de
Ajouter des dates
2 Personnes, 0 Animal
Home
 
 
 
 


 
 
 
 


 
 
 
 


 
 
 
 


 
 
 
 


 
 
 
 


 
 
 
 


 
 
 
 


Quelles villes découvrir pour un séjour gastronomique en France ?

Vous souhaitez découvrir la France et son patrimoine culinaire ? Bonne nouvelle pour vous, car c’est le pays de la gastronomie ! Réputée à travers le monde entier pour sa cuisine, la France est la destination idéale pour une escapade gourmande. Chaque région possède ses spécialités culinaires, sa manière de cuisiner et vous découvrirez à coup sûr de nouvelles saveurs. La cuisine locale reflète l’identité et la culture des lieux, vous faisant apprécier d’avantage chaque destination. Vous êtes prêt à voyager différemment ? Nous avons sélectionné pour vous quelques-unes des meilleures villes gastronomiques du pays.

Lyon

La ville de Lyon est considérée comme la capitale gastronomique française. Car ici, l'une des traditions les plus réputées est la cuisine ! Depuis le XIXe siècle, les spécialités culinaires sont un véritable héritage culturel : comme la quenelle de Lyon, qui est un plat traditionnel. La gastronomie lyonnaise est également réputée pour ses produits du terroir, notamment la rosette de Lyon ou le saucisson brioché. Pour les amateurs de produits sucrés, vous dégusterez sur place les fameuses pralines et les bugnes. Bien sûr, cette escapade gourmande s’accompagne d’une visite de la vieille ville, en quête du meilleur bouchon lyonnais et d’une dégustation de vin dans l’un des nombreux vignobles.

Découvrez nos logements à Lyon

Strasbourg

Lorsque l’on évoque les spécialités gastronomiques françaises, il est impossible de ne pas mentionner la capitale alsacienne et sa choucroute traditionnelle. Strasbourg possède un patrimoine riche dont les nombreuses spécialités locales sont toutes plus savoureuses les unes que les autres. Ici, le bretzel est un véritable emblème local, tout comme la flammekueche ou le baeckeoffe. L'Alsace est également réputée pour ses biscuits secs et son pain d’épices, notamment durant la période de Noël. Ne manquez pas la Route des Vins d'Alsace afin de déguster les grands crus alsaciens qui sont appréciés dans le monde entier et font partie intégrante du patrimoine gastronomique !

Locations à Strasbourg

Marseille

Le patrimoine gastronomique de la France c’est aussi la cuisine méditerranéenne. Et celle de Marseille est à l’image de la cité phocéenne : chaleureuse et ensoleillée. Des aïolis onctueux qu’on dévore à la petite cuillère, des fougasses et des pissaladières provençales qu’on emporte pour une randonnée dans les calanques. Et bien évidemment son plat emblématique : la bouillabaisse ! Car Marseille c’est avant tout une gastronomie liée à la mer. Sans oublier les herbes parfumées de la Provence, qui mettront sans aucun doute du soleil dans votre assiette. N'oubliez pas de goûter la boisson typique du Sud : le Pastis !

Nos locations à Marseille

Bayonne

Le Pays basque possède un patrimoine gastronomique qui lui est propre. Les amoureux des produits de la mer se régaleront avec le ttoro et le marmitako, des ragoûts traditionnels à base de poissons. Tandis que les amateurs de terroir préfèreront goûter le fameux fromage Ossau-Iraty ou les spécialités au piment d’Espelette. Impossible également d’évoquer la gastronomie basque sans parler du jambon de Bayonne, aujourd'hui célèbre dans le monde entier. Pour ceux qui préfèrent les pâtisseries, le gâteau basque est devenu un incontournable de la région. Ne manquez pas de goûter le chocolat de Bayonne, car la ville est la capitale historique du chocolat.

Maisons de vacances à Bayonne

Questions fréquemment posées sur les séjours gastronomiques en France.

Dans quelle autre ville découvrir la gastronomie française ?

Toulouse est réputée pour son patrimoine gastronomique. Son emblématique cassoulet, bien qu'il varie d'un chef cuisinier à l'autre est le plat typique la ville. Autres spécialités culinaires réputées : le foie gras et le fenetra. La ville rose est aussi réputée pour son confit de canard et ses confiseries à la violette.

Quel est le meilleur moment pour un séjour gastronomique ?

Cela va dépendre principalement des produits de saison que vous avez envie de découvrir et des plats que vous souhaitez déguster. Si vous voulez profiter de fruits et de légumes colorés mélangés aux herbes aromatiques, le printemps ou l’été sont les périodes idéales pour vous. L’automne et l’hiver sont aussi d'excellents choix pour déguster des plats réconfortants à base de potiron, champignons et marrons.

Où partir pour un séjour vin & gastronomie ?

Si vous souhaitez partir pour un séjour qui associe la gastronomie et le vin, les destinations françaises ne manquent pas. La Provence, L'Alsace et la Bourgogne sont d'excellents choix : leurs vignobles sont réputés et les spécialités culinaires sont nombreuses et savoureuses.

Une sélection de nos locations au ski

40 ans d’expérience
Belvilla est votre spécialiste reconnu des maisons de vacances !
Notation moyenne de 4+
Nous sommes récompensés de plusieurs awards et d’excellents retours de nos voyageurs
40.000+ maisons de vacances en Europe
Nous vous proposons les plus belles et uniques maisons de vacances
10+ millions de voyageurs servis
Une expérience inoubliable - c’est ce que nous offrons à nos voyageurs
Join our network and grow your business with us!