La France est une terre historique de vélo où l’on retrouve chaque année la plus importante et populaire course cycliste du monde : le fameux Tour de France qui va accueillir sa 109 -ème édition cet été ! Le tracé de cette épreuve sportive mythique change d’une année sur l’autre, et permet de mettre en avant la beauté et la diversité des régions qui composent le territoire.

La France est en effet un pays formidable à explorer à vélo, car il offre une grande variété de paysages et de décors. Il existe de nombreuses pistes et routes magnifiques à découvrir, que vous soyez un cycliste débutant ou expérimenté. Voici une sélection des itinéraires les plus populaires en France !

Itinéraires cyclables courts

Si vous recherchez un itinéraire de vélo de route assez court, il existe de nombreuses options en France où vous pourrez profiter du paysage sans passer des heures sur la selle. Voici quelques-uns des meilleurs circuits à vélo inférieurs à 50km.

Tour du Barrage de Rochebut depuis La Ville-Gozet

Col de la Madeleine

Cet parcours pour vélo de route relativement plat (seulement 540 m de dénivelé positif) est long de 41,5 km . Il vous fait traverser le village pittoresque de Rochebut avant de revenir à La Ville-Gozet et vous pourrez rester sur une surface asphaltée tout le long du parcours.

Col de la Madeleine, Savoie

Le Col de la Madeleine est une ascension populaire auprès des cyclistes sur route située dans la région de la Savoie en France. Il s’étend sur 24,5 km et sa pente moyenne est de 6,5 %.

La Véloscénie : Ducey / Mont-Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’une des destinations touristiques les plus populaires en France. Cet itinéraire vous emmène de la ville de Ducey à l’île du Mont Saint-Michel et fait un peu moins de 27 km. C’est la dernière étape de la Véloscénie qui est une route cyclable qui vous emmène de Paris au Mont-Saint-Michel et qui est longue de 450 km.

Itinéraires cyclables longs

Vous aimez le challenge et cherchez à explorer davantage la France à vélo ? Voici quelques parcours à vélo plus longs qui nécessiteront une bonne condition physique, et vous permettront de profiter encore plus des merveilleux paysages.

La Loire à Vélo

Cet itinéraire vous fait traverser la pittoresque vallée de la Loire, où vous pourrez admirer les châteaux et les vignobles de la vallée. C’est un très grand itinéraire de 800 km qui fait partie de l’itinéraire EuroVelo 6 qui relie la mer Noire à l’Atlantique. Au cours de cet itinéraire, vous longerez de près le dernier grand fleuve sauvage de France.

Vélodyssée

Le canal du Midi

La Vélodyssée est une route côtière qui part de Roscoff, en Bretagne, et descend jusqu’à Hendaye, à la frontière franco-espagnole. Cet itinéraire est idéal pour ceux qui veulent voir le littoral atlantique et déguster certains des fruits de mer les plus délicieux que la France a à offrir ! Il s’agit de la plus longue piste cyclable balisée de France, avec une longueur totale de 1200 km !

Canal du Midi

Le Canal du Midi est un canal artificiel situé dans le sud de la France qui relie la mer Méditerranée à l’océan Atlantique. Cette route est parfaite pour ceux qui veulent voyager lentement et profiter des paysages paisibles du sud de la France. Il s’étend de Toulouse à Sète, près de Montpellier, soit un total de 240 km à parcourir à vélo.

Les meilleurs itinéraires en montagne

La France est bien connue pour ses régions montagneuses, et il y a beaucoup de pistes à explorer si vous êtes un passionné de vélo de route.

Route des Crêtes, massif des Vosges

Le sommet du Mont Ventoux

La Route des Crêtes est un itinéraire de vélo de route difficile mais gratifiant dans le massif des Vosges. Cette route offre des vues imprenables sur les montagnes et les vallées en contrebas. Elle est longue de 89 km et relie Sainte-Marie-aux-Mines à Cernay.

Mont Ventoux

Le Mont Ventoux est une montagne située dans la région de Provence, dans le sud de la France, qui est très populaire auprès des cyclistes sur route et des vététistes. La montée au sommet du Mont Ventoux est longue de 21 km avec une pente moyenne de 7,5 % et couvre 1615 m de dénivelé.

Alpe d’Huez

La montée de l’Alpe d’Huez est l’une des ascensions les plus emblématiques du cyclisme professionnel sur route. Elle est longue de 13,8 km avec une pente moyenne de 8,1 %. Vous serez récompensé par une vue imprenable sur les montagnes environnantes lorsque vous atteindrez le sommet !

Les meilleurs itinéraires en VTT

La France n’abrite pas seulement de superbes itinéraires de vélo de route, mais a également beaucoup à offrir à ceux qui aiment le VTT.

Traversée des Cévennes

Vue aérienne de la Vallée des Gorges et du cirque de Navacelles dans le Parc National des Cévennes, au sud de la France

Cette route de VTT vous emmène à travers les Cévennes et est l’une des routes les plus populaires de France. Cet itinéraire stimulant est long de 200 km avec un dénivelé total de 2900m.

Le circuit des 25 bosses

Le circuit des 25 bosses est un itinéraire en boucle de 15,4 km près de Noisy-Sur-Ecole, en Seine-et-Marne. Cet itinéraire difficile se parcourt en moyenne en 4 h 23 min. Il est populaire auprès des randonneurs, des vététistes et des grimpeurs.

Le tour du Queyras

Le Queyras est un massif montagneux situé dans le département des Hautes-Alpes, dans le sud-est de la France. Ce circuit de quatre jours en VTT vous fera découvrir certains des plus beaux paysages de la région, des sentiers étroits et sinueux offrant des vues imprenables.

Itinéraires cyclables en ville

Le Paris classique

Pavanez-vous au bord de la Seine tout en découvrant les monuments les plus populaires de Paris grâce à cet itinéraire cyclable unique. Cette balade de 6.5km débute à l’Hôtel de Ville de Paris avant de se terminer à la Place de l’Alma.

Balade à vélo le long des berges du Rhône

Lyon à vélo

Lyon est une ville du centre de la France qui est parfaite pour l’exploration à vélo. Avec cette piste cyclable, baladez-vous le long des berges du Rhône pendant une vingtaine de kilomètres.

Le Canal de la Bruche

Strasbourg n’est pas la capitale française du vélo pour rien : cette ville a énormément de pistes à offrir, et notamment Le Canal de la Bruche qui serpente à travers l’Alsace afin de vous faire découvrir des paysages époustouflants durant les quelques heures que vous passerez sur votre selle !

Vers l'aperçu du blog