La région de l’Attique est une presqu’île se trouvant à la pointe la plus sud-est de la péninsule grecque. La région est caractérisée par un paysage changeant où alternent les montagnes, les plaines, la mer mais c’est aussi, bien entendu, Athènes, la capitale de la Grèce. L’Attique est une destination de vacances diversifiée. Jouissez des nombreuses plages superbes, laissez-vous emporter par l’Histoire ou faites une randonnée en montagne. Les maisons de vacances de l’Attique sont souvent des habitations authentiques de style Grec caractéristique.
Athènes est une ville pétillante, pleine d’histoire et c’est aussi le berceau de la démocratie. Cette ville de l’Antiquité doit son nom à Pallas Athéna, la déesse de la sagesse et de la guerre, qui fut, par le passé, la divinité protectrice de la ville. L’Acropole est le site le plus visité, perché qu’il est au-dessus de la ville. C’est un grand domaine de sites archéologiques dont divers théâtres et temples. On trouve, par exemple, aux pieds de l'Acropole, le Herodeion, un amphithéâtre datant de 161. L’Olympeion, le temple du dieu suprême Zeus, se trouve un demi kilomètre plus loin. La grande majorité des bâtiments d’Athènes est cependant de date plus récente. La ville offre de nombreux quartiers chaleureux que traversent des ruelles sinueuses, une grande variété d’endroits où aller, restaurants, cinémas, etc. un nombre incalculable de magasins, de l’art grec et bien entendu divers musées au nombre desquels le fameux Musée Archéologique. Après avoir passé un jour dans cette métropole, il est agréable de pouvoir retourner dans sa « propre » maison de vacances.
Des petits ports pittoresques sont souvent le cadre d’une superbe atmosphère de vacances. Le Pirée, port d’Athènes dans l’Antiquité, est, depuis de milliers d’années déjà, un port grec d’une importance capitale et qui a, de nos jours, pratiquement rejoint les faubourgs d’Athènes. Le Pirée se compose de trois ports :
Sur la côte est de l’Attique on découvre Rafina, un port et une station balnéaire attrayants. Depuis ce port, de nombreux bateaux partent en direction des îles d’Evia, d’Andros, de Tinos et de Siros. À courte distance dans le nord-ouest de la ville se trouve le monastère de Daou Pendeli qu’il faut avoir vu. Ce monastère est renommé pour son architecture très spéciale datant du 12ème siècle et rénovée au cours du 16ème siècle.
L’Attique, c’est bien plus d’histoire qu’Athènes uniquement. Le temple du dieu de la mer, Poséidon, l’un des plus beaux sites archéologiques, se trouve sur un rocher élevé situé sur la pointe la plus sud de l’Attique, à Sounion. Depuis cet endroit vous avez une vue époustouflante sur la mer et vous aurez la chance de jouir d’un coucher de soleil spectaculaire. Il y a en outre une superbe route qui longe la côte ouest allant d’Athènes à Sounion où vous pourrez aller nager pour votre plus grand plaisir. Autre visite intéressante, celle de la petite cité de Kifissiá, un peu dans le nord-est d’Athènes, riche de ses villas majestueuses et parée de grands espaces de verdure. Les pins de Kifissiá gardent l’endroit relativement frais comparé à la capitale plus chaude. Au 19ème siècle déjà, cet endroit était très apprécie par la bourgeoisie d’Athènes qui y fit construire ses villas d’été.
À l’origine, les plages de l’Attique sont constituées d’un mélange de sable et de galets, de gravier ou de cailloux. Vous trouverez, le long de la côte d’Apollon, nombre de plages en pente douce aménagées et dotées d’un équipement complet, telles que Glifada, Voula et Vouliagmeni.