Une maison de vacances dans l'Eifel ? Vacances dans l'Eifel | Maisons de vacances Belvilla
Toutes les locations en Eifel

Louez votre maison

Top lieux d’intérêts en Eifel

La plus vieille ville d'Allemagne

Des volcans en Allemagne ?

Une journée au monastère

La perle de l'Eifel

S'inscrire

Eifel

Une nature superbe et des villes charmantes : l'Eifel a tout pour plaire.

Lors de votre séjour dans l'Eifel, vous vous sentirez à la fois chez vous et dans un monde totalement différent. L'Eifel est une grande réserve naturelle à la frontière entre l'Allemagne et la Belgique. Certains considèrent cette région comme faisant partie des Ardennes, d'autres lui donnent un nom distinct, limitrophe des Ardennes. L'Eifel comprend la zone située entre les villes allemandes d'Aix-la-Chapelle, Cologne, Coblence et Trèves, le long de la frontière belgo-allemande. La meilleure façon de rejoindre votre maison de vacances dans l'Eifel, c'est en voiture. La durée du trajet jusqu'à votre maison de vacances dans l'Eifel dépend de l'endroit où vous choisissez de passer vos vacances ou votre séjour week-end. Dans des conditions de circulation normales, vous pouvez atteindre Aix-la-Chapelle depuis Utrecht en deux heures seulement. Si vous choisissez une maison de vacances dans l'Eifel, près du sud-est de Trèves, la distance à partir d'Utrecht est d'environ 350 kilomètres.

Avant de réserver une maison de vacances dans l'Eifel, il est utile d'en savoir plus sur les différents panoramas de la région. L'Eifel possède un paysage très varié. Dans l'Eifel du Nord, vous trouverez de grands réservoirs. Le plus grand d'entre eux est le Roermeer, créé par un grand barrage sur la Roer. Un peu plus au sud, les montagnes s'élèvent. Ici se trouvent l'Ahrgebirge et le Hocheifel. Culminant à 747 mètres, le Hohe Acht est le plus haut sommet de l'Eifel. La partie sud-est se nomme l'Eifel volcanique. Cette région d'origine volcanique se compose de cratères remplis d'eaux souterraines. Ces « maars » (lacs de cratère) sont entourés de belles forêts. Vous découvrirez également des vallées fluviales, des affleurements rocheux et des cascades. Dans la partie sud, les montagnes sont moins hautes. Plusieurs rivières parcourent la zone forestière vallonnée menant à la Moselle. La région située le long de la frontière belge est également appelée Sneeuweifel. Cette chaîne de moyenne montagne particulière est très densément boisée et forme un paysage primitif où vivent des animaux et des plantes rares. La partie nord, qui forme le parc national de l'Eifel, est une réserve naturelle protégée. La partie sud est également appelée le Parc naturel de l'Eifel du Sud.

Activités dans l'Eifel

Une maison de vacances dans l'Eifel est parfaite pour les amateurs de sport. L'Eifel est un véritable paradis pour les randonneurs, cyclistes, vététistes et aventuriers qui pratiquent des sports en eau vive. Vous pourrez pratiquer le canoë-kayak sur les nombreuses rivières, parfois avec des rapides et des cascades considérables, mais aussi du rafting et même de la nage en eau vive. L'Eifelverein allemand a établi de magnifiques itinéraires de randonnée dans toute la région. Rien que dans le parc national, vous pouvez parcourir plus de 240 kilomètres de chemins bien balisés. Tout aussi dense en sentiers de randonnée, le parc naturel de l'Eifel du Sud abrite également le célèbre chemin Eifel-Ardennesweg. Pour les vététistes, le VulkanBike Trailpark dans l'Eifel volcanique offre plus de 750 kilomètres de circuits variés en VTT. Les itinéraires étant classés en fonction du niveau de difficulté, vous pourrez y tester vos limites, que vous soyez débutant ou expert en VTT.

Lieux de divertissement dans l'Eifel

Bien que l'Eifel soit majoritairement située en Allemagne, une petite zone de la région des Ardennes belges fait également partie de l'Eifel. Saint-Vith est la plus grande ville de l'Eifel belge, où l'on parle d'ailleurs l'allemand. Saint-Vith a beaucoup à offrir aux touristes. Les magasins modernes, les cafés confortables et les bons restaurants y sont légion ! Les Bücheltoren du Moyen Âge et la basilique néo-romane Vitus font partie des beaux bâtiments historiques de la ville. Le Heimatmuseum accueille régulièrement des expositions. Vous trouverez aussi d'autres sites intéressants dans les environs immédiats de la ville. À Rodt, vous pourrez vous rendre au Musée de la bière pour y admirer une collection de 4 000 bouteilles, tandis qu'à Recht, vous aurez l'occasion de visiter une ancienne mine d'ardoise. Ne manquez pas non plus le tumulus de Schinkelsknopf, datant de l'époque gallo-romaine, situé à la périphérie de Saint-Vith. Si vous optez pour des vacances dans la partie nord de l'Eifel, vous aurez l'occasion de faire des excursions à Liège, Maastricht et Aix-la-Chapelle.

La partie allemande de l'Eifel regorge de villes et villages superbes. Près d'Aix-la-Chapelle, à la frontière belge dans l'Eifel du Nord, se trouve Montjoie, nichée dans une profonde vallée de la Ruhr. Cette ville ancienne présente une superbe architecture historique. La Rote Haus est principalement connue pour ses belles maisons à colombages. Situées dans l'Eifel volcanique, Gerolstein et ses sources minérales, ainsi que Manderscheid un peu plus en altitude, sont des lieux touristiques bien connus où vous pourrez trouver des terrasses et des restaurants agréables. Tout en profitant d'une belle vue, vous aurez l'occasion de vous détendre en dégustant des spécialités locales. Cochem se trouve à seulement une demi-heure de route de Coblence. Le Reichsburg, qui date du XIIe siècle et a été magnifiquement restauré, constitue une attraction touristique majeure dans cette ville sur la Moselle. Vous pourrez aussi visiter les plus beaux lieux d'intérêt de la ville historique de Prüm, située plus à l'ouest, notamment un monastère bénédictin et la belle basilique Saint-Sauveur. Dans un registre complètement différent, découvrez également le Nürnburgring, circuit connu pour ses courses de Formule 1. Ce circuit est situé au cœur de l'Eifel. Le bel emplacement de Trèves, située au sud, vaut également le détour.

Toutes les locations en Eifel