Le long de la rivière Lauwers et près de la Route Verte de la Côte se trouve la Lauwerspleats. Cette ferme caractéristique composée dune grange en toit de chaume a été construite par les religieux du cloître de Girkes en l'an 1651. En raison de son passé commercial, Lauwers, autrefois proche de la mer, se trouve sur une propriété foncière au sommet dune butte. La propriété est mal accessible aux personnes à mobilité réduite.
Un canot et un hors-bord attendent les hôtes du logement qui pourront, par exemple, faire un tour sur le lac de Lauwers. Pour les amateurs de vélo, des vélos sont mis à disposition, notamment un vélo très spécial équipé d'un panier à pique-nique. Grâce à la remise en état des terres autrefois recouvertes par la mer, vous pourrez partir à la découverte de cet espace naturel composé de petits et grands lacs, de criques, de plages et de forêts. Au bord de leau ou sur les chemins de randonnée pédestre et cycliste, vous pourrez observer une flore et une faune très variées, surtout pendant la migration des oiseaux, au printemps et en automne.
Le grand port de pêche de Lauwersoog, mais aussi les petits ports de Dokkumer Nieuwe Zijlen, Oostmahorn et Zoutkamp valent certainement le détour. Non loin, à 15 km se trouve la petite ville pittoresque et vivante de Dokkum. Un peu plus loin, à environ 30 km, vous trouverez les villes de Leeuwarden (et son vieux centre) et de Groningen, une ville universitaire effervescente, avec aussi des bâtiments monumentaux très modernes, le quartier général de la Gasunie et n'oublions pas le Groninger Museum.