Si vous réservez une maison de vacances dans le Flevoland, soyez sûr d'une chose : ce vaste polder (le plus jeune des Pays-Bas) vous donnera un véritable sentiment de liberté. Dans les différents parcs de vacances, vous pourrez explorer la nature à pied ou à vélo. La région offre des paysages qui s'étendent à perte de vue, et en sentant la forte brise sur votre peau, vous profiterez assurément d'une belle expérience de fraîcheur qui vous fera le plus grand bien. Malgré son jeune âge, la province du Flevoland possède un certain nombre de réserves naturelles sous la gestion de la Staatsbosbeheer (Commission des forêts). Par exemple, la réserve Oostvaardersplassen a récemment acquis une grande renommée grâce au merveilleux documentaire « De nieuwe wildernis » (La nouvelle nature sauvage), très populaire dans les salles de cinéma de tous les Pays-Bas. N'oubliez pas, cependant, que les réserves naturelles proposent souvent une accessibilité limitée et que votre chien devra probablement rester dans votre appartement ou maison de vacances. Veillez à vérifier ces conditions en temps voulu. Le Flevoland s'engage pour la protection de la nature, et vous en profiterez lors de votre séjour dans un bungalow ou parc de vacances.
Les ressources naturelles du Flevoland ne se limitent pas au paysage des polders. Vous rencontrerez également des zones forestières. Partez en promenade de bon matin. Qui sait quel genre d'oiseaux vous repérerez ? Nous vous recommandons fortement cette visite de la nature pour passer des vacances ou un week-end merveilleux en automne ou au printemps.
Le Flevoland tire sa source de l'eau
N'oubliez pas l'eau, l'origine du beau Flevoland. Il y a bien longtemps, cette grande zone faisait partie de la mer du Sud. Toute la province du Flevoland se trouve donc à une profondeur moyenne de 5 mètres en dessous du niveau de la mer. Bon à savoir : Le Flevoland comprend le Noordoostpolder et le Flevopolder, formant ensemble la plus grande île artificielle du monde. Si vous réservez une maison de vacances dans le Flevoland, vous profiterez pleinement de son histoire et de son eau étincelante. Les amateurs de sports nautiques ne seront pas en reste, car vous y trouverez trois grands lacs, des lacs plus petits, mais aussi l'IJsselmeer et le Markermeer. Vous pourrez vous faire plaisir par beau temps avec votre propre bateau ou avec l'un des bateaux de location qui sont offerts à divers endroits. Un bon plongeon avec les enfants ou un dîner relaxant, le choix vous appartient. Quoi qu'il en soit, votre activité de plein air préférée sera toujours à proximité.
Emplacement central et activités nombreuses
Si, après un bon bol d'air frais, vous avez envie d'un plaisir culinaire ou d'une après-midi shopping, vous ne serez pas déçu. Dans le Flevoland, vous trouverez plusieurs grandes villes, dont Lelystad et Almere, où vous aurez le choix parmi de nombreux restaurants, terrasses et cafés. Une vraie star ! Grâce à l'excellente infrastructure de la région, vous pourrez rejoindre rapidement et confortablement les meilleurs endroits depuis votre maison de vacances dans le Flevoland. Vous souhaitez faire un peu de shopping avant le dîner ? C'est possible, car dans le Flevoland vous trouverez toutes les grandes chaînes de magasins, ainsi que des boutiques et autres magasins spécialisés proposant une ambiance chaleureuse.
Et si vous n'en avez vraiment pas assez, vous pourrez rejoindre Amsterdam ou Utrecht en un rien de temps, en voiture ou en train. La situation centrale du Flevoland aux Pays-Bas fera de votre maison de vacances un excellent pied-à-terre pour partir en excursion à la journée vers de nombreuses destinations dans tout le pays. Le vaste réseau d'autoroutes vous conduira rapidement et facilement à votre destination préférée. Les voyageurs en provenance d'Allemagne bénéficient d'une excellente accessibilité depuis l'est du pays. La province du Flevoland dispose même de son propre aéroport, l'aéroport de Lelystad, avec des liaisons en Allemagne et à l'étranger. Vous y trouverez également le musée Aviodrome de Lelystad, le plus grand musée de l'aviation et du voyage spatial des Pays-Bas.
Si vous vous intéressez à l'histoire ancienne et récente du Flevoland, les autres musées vous intéresseront également. Prévoyez une visite au musée Batavialand à Lelystad ou au musée des Pionniers à Kraggenburg. Vous découvrirez l'âge d'or et la dure vie des fondateurs du Flevoland. Les amateurs d'art pourront visiter les nombreux musées et galeries de toutes tailles. Pour un divertissement culturel plus contemporain, les différents cinémas et théâtres d'Almere, de Lelystad et de Dronten offrent un large choix pour vous faire passer un bon moment.
Enfin et surtout ! N'oubliez pas de visiter le village historique d'Urk. Cette commune mérite une place particulière dans le cœur des Flevolanders, et devrait faire partie du programme de votre séjour. N'oubliez pas de visiter Urk depuis votre parc ou maison de vacances. Vous ne le regretterez pas. Avant l'assèchement des deux polders du Flevoland, ce village de pêcheurs était une île dans le Zuiderzee. Enfin, il s'agissait plutôt d'une colline de blocs d'argile. Les habitants étaient (et sont toujours) profondément liés à l'eau et aux traditions de la pêche. L'actuelle flotte de pêche d'Urk dans le Flevoland est la plus importante des Pays-Bas. En raison de sa situation isolée, une culture unique est née et se perpétue encore aujourd'hui. Le patrimoine génétique des habitants en témoigne. Urk est différente !