L'année 2014 sera marquée par les commémorations. Il y a exactement cent ans que la Première Guerre mondiale a éclaté et soixante-dix ans que les troupes alliées ont foulé les plages de Normandie, le début de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs pays et régions comme le Westhoek, les Ardennes, la France et les Pays-Bas possèdent des résidences de vacances qui ont un lien particulier avec la guerre. Ces habitations de vacances qui ont connu la guerre servent désormais de point de départ pacifique à des visites de sites touristiques qui évoquent la guerre.
Première Guerre mondiale
Westhoek
Le front de l'Yser, la ceinture de tranchées à proximité d'Ypres, fut pendant la Grande Guerre le décor d'une véritable folie meurtrière. La région est émaillée de centaines de cimetières et de monuments en hommage aux victimes de 14-18. Belvilla propose un vaste choix de maisons de vacances aux alentours d'Ypres, y compris pour des groupes. L'ancienne école 'Oud Schooltje De Linde' est située près de Wijtschate et du Musée In Flanders Fields. Cette école paroissiale créée en 1906 a été détruite durant la Première Guerre mondiale avant d'être reconstruite ; depuis 2006, elle procure à des groupes comptant jusqu'à 20 personnes un hébergement spacieux et très agréable. Les anciennes classes allient design contemporain et retour vers le passé au travers de tableaux noirs, de mappemondes et de vieux pupitres (code BE-8953-01).
Ardennes
Plusieurs gîtes de vacances de Belvilla dans les Ardennes portent les stigmates d'un passé guerrier. Ainsi, la résidence de vacances l’Abri au Lierre a été construite en urgence suite aux dommages occasionnés par les Allemands au village de Porcheresse pendant la Première Guerre mondiale. La petite maison classée, qui peut accueillir deux vacanciers, se trouve au centre du paisible village. En entrant dans l'habitation, on a l'impression de remonter le cours du temps. La maison de vacances est située aux abords de la forêt, non loin des rivières de la Lesse et de la Semois (code BE-6929-04).
France
L'Alsace et la Lorraine, les Vosges et les alentours de la ville de Verdun ont été le théâtre de combats violents durant la Première et la Seconde Guerre mondiale ; la ligne Maginot notamment, avec ses 58 abris fortifiés et ses 400 casemates, n'a pas été épargnée. Bon nombre de ces abris sont désormais ouverts au public. Le fort de Fermont se visite à bord d'un petit train de munitions de l'époque.
Bon Courage
La demeure Bon Courage à Forges sur Meuse se voit de loin. Sérieusement endommagée pendant la guerre, elle a ensuite été laissée à l'abandon… Jusqu'en l'an 2000 où de nouveaux propriétaires ont voulu rendre à la demeure son aspect d'antan. En voyant les propriétaires suer sang et eau, les habitants du cru leur ont souhaité « Bon Courage », le nom qui a été donné à cette habitation de vacances. La demeure élégante est dotée de lustres anciens, d'une baignoire à pieds et d'une vue magnifique depuis la terrasse (code FR-55110-03).
Conciergerie aux inscriptions
Dans le Nord de la France, une ancienne conciergerie se loue maintenant comme maison de vacances. C'est la conciergerie du Château de Neuvillette, construit vers 1750. Les murs extérieurs en pierre calcaire blanche portent des inscriptions de soldats de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, tant des alliés que des soldats allemands. On y trouve même des inscriptions de guerres du XIXe siècle (code FR-80600-01).
Deuxième Guerre mondiale
France
L'invasion a débuté par l'atterrissage impressionnant de nombreux parachutistes sur diverses plages normandes lors du Jour J. Il est possible au départ de plusieurs résidences de vacances en Normandie, telles que gîtes à colombage, fermes et habitations dans des propriétés-châteaux, de visiter divers monuments et belles plages de sable, dont Omaha et Utah Beach.
Manoir confisqué
Le manoir La Tessonnière a abrité pendant la Seconde Guerre mondiale soixante-dix soldats allemands. Le propriétaire d'alors et son neveu, l'actuel voisin d'un âge vénérable, ont été contraints de travailler pour eux. En partant, les occupants allemands ont mis le feu au bâtiment dont seuls les murs ont subsisté. La demeure a été remise en état à partir de 1947, comme en témoigne une inscription sur une des poutres du grenier : « Commencé le novembre 1947 ». Actuellement, cette demeure qui peut abriter huit personnes est l'une des plus belles du village de Saint-Germain-de-Tallevende (code FR-14500-03).
Pays-Bas
Planque dans une ferme-château
Le Limbourg néerlandais recèle aussi une résidence de vacances au passé guerrier : Landgoed De Gun, une ferme-manoir de grande valeur historique à Meerlo. La propriété « de Gun » ou « Gunhof » était déjà citée dans certains documents datant de 1321, même si on ne sait pas de quoi elle se composait à l'époque. L'actuelle demeure a probablement été reconstruite en 1864 sur les anciennes fondations du château « die Gonne ». Les caves voûtées en perpétuent le souvenir. Durant la Seconde Guerre mondiale, ces caves ont procuré une cachette à beaucoup. La ferme-manoir accueille désormais des vacanciers qui peuvent y séjourner en groupe de dix-sept personnes et profiter de la région boisée et rurale du Nord du Limbourg (code NL-5866-01).