Selon le spécialiste des maisons de vacances Belvilla, de plus en plus d'amateurs des sports d'hiver préfèrent séjourner dans un chalet de luxe. Il s'agit surtout de logements indépendants pour les groupes, qui sont situés à proximité d'un domaine skiable renommé ou à proximité des pistes. Pour Belvilla, ce choix indique clairement que les clients veulent maîtriser le coût de leurs vacances à la neige, en réservant un logement plus grand - et proportionnellement plus économique - pour leurs amis et leur famille, au lieu d'un hôtel ou d'une pension. Ce genre de logement leurs permet par ex. de cuisiner eux-mêmes.
Pour un séjour à la neige, l'Autriche reste la destination la plus populaire. La Suisse connaît un regain d'intérêt, et la France est très appréciée par les skieurs inconditionnels. Actuellement, le nombre de réservations pour les sports d'hiver équivaut à celui de l'année dernière, à la même période. Mais comme cet été, Belvilla prévoit pour les mois d'hiver un pic de réservations de dernière minute supplémentaires et compte donc finalement sur une augmentation du nombre de voyages aux sports d'hiver, par rapport à l'année passée. Cette tendance à réserver plus tard est déjà légèrement perceptible.
La taille moyenne des groupes progresse et atteint presque huit personnes par réservation. Pour le directeur général de Belvilla, Hedwig Wassing, cette tendance est importante : «Malgré, ou peut-être à cause de la crise, de plus en plus d'amateurs des sports d'hiver aiment passer leurs vacances dans un cadre relativement luxueux et choisissent des logements 4 ou 5 étoiles. Ainsi, ils maîtrisent fort intelligemment leurs coûts, en réservant avec un groupe d'amis ou des membres de la famille, un logement plus grand et proportionnellement plus économique.» Vu cette tendance, Belvilla a élargi de 62% son offre, dont une grande partie sont des logements pour les groupes et des habitations haut de gamme. «Les chiffres sont clairs : la saison passée (2008/2009), nous avions un peu plus de 1.800 maisons pour les sports d'hiver; cette saison, nous en avons déjà plus de 3.000» déclare Hedwig Wassing. Dans le futur proche, Belvilla se concentrera expressément sur les chalets indépendants, les maisons pour les groupes et les logements avec un caractère propre et une bonne localisation par rapport aux domaines skiables.
«Par ailleurs, l'Autriche occupe toujours la première place chez les amateurs belges des sports d'hiver, en raison de sa Gemütlichkeit typique, de ses domaines skiables très variés et de ses magnifiques possibilités pour l'après-ski. Les Alpes françaises sont très populaires auprès des véritables amateurs des sports d'hiver. Vous y trouvez les grands domaines skiables offrant de longues descentes. La Suisse est une destination qui enregistre une forte croissance pour les sports d'hiver. Les logements sont généralement situés à proximité ou au pied des pistes, ce qui plaît aussi bien aux familles avec enfants qu'aux groupes plus importants de jeunes skieurs et snowboarders.» ajoute Hedwig Wassing.
L'Allemagne a aussi du succès. En effet, vous pouvez skier à des prix raisonnables, dans les régions de la Forêt noire, des Alpes allemandes et de la Bavière.
www.belvilla.be