La crise économique a finalement peu d'influence sur la prochaine saison d'hiver. D'après les chiffres de réservation de Belvilla, spécialisée dans les locations de vacances, il semble que l'on enregistre une augmentation de plus de dix pour cent par rapport à l'année dernière, vers la même époque.
L'Autriche reste une destination très appréciée par les Belges pour les sports d'hiver. Ce succès est confirmé, une fois de plus, par les chiffres de réservation de Belvilla : quatre-vingts pour cent des Belges choisissent une maison de vacances en Autriche, avec une préférence très nette respectivement pour le Tyrol et, dans une moindre mesure, pour le Salzburgerland.
Belvilla constate aussi un intérêt croissant pour les maisons de vacances situées en Allemagne. Le Sauerland, qui est proche de la frontière, séduit de plus en plus de Belges. Ce phénomène est dû, sans aucun doute, au fait que cette région est facilement accessible et qu'elle offre d'innombrables possibilités au niveau du ski de fond et du ski alpin. On remarque une évolution identique pour les Alpes françaises, où les grandes stations de ski continuent à attirer beaucoup de monde, mais où de plus en plus de maisons de vacances sont réservées également dans les Vosges.
Pour tous les goûts
Grâce à son choix, étendu et varié, de maisons de vacances, Belvilla peut facilement répondre à ces nouvelles tendances, quels que soient les participants au voyage. Du reste, les sports d'hiver sont généralement l'occasion de passer des vacances en groupe, comme cela ressort des chiffres de réservation actuels et comme une étude antérieure de Belvilla l'a démontré. Le groupe de voyageurs se compose, en moyenne, de huit personnes, ce qui s'inscrit dans l'évolution des vacances rassemblant plusieurs familles amies ou trois générations d'amateurs de sports d'hiver. D'ailleurs, un grand nombre de maisons de vacances de Belvilla sont parfaitement aménagées pour les enfants et proposent de multiples espaces et possibilités de jeu, comme un terrain de football ou une table de ping-pong.
Réservations précoces ou en dernière minute
Toujours plus de voyageurs réservent leurs vacances d'hiver tôt, même un an à l'avance, lorsque l'offre est encore largement suffisante. Chez Belvilla, les vacances à la neige durent, en moyenne, une semaine. Les courts séjours de ski gagnent en popularité, mais sont souvent réservés en dernière minute. Les réservations tardives concernent surtout les destinations proches, qui présentent moins de garanties quant à l'enneigement, comme le Sauerland.
L'offre de Belvilla pour les sports d'hiver : www.belvilla.be/chalet-ski
Le site Internet thématique de Belvilla pour les familles : www.belvilla.be/locations-vacances-famille